Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brique et le jade
23 novembre 2008

La négociation avec les chinois : les 3 piliers

260yp5w8

Faut_il__tre_magicien_pour_travailler_avec_les_chinois

Non. Quelques recettes existent.Les missions économiques mettent ce petit guide à disposition... Je vous indique le lien pour information. http://www.missioneco.org/chine/documents_new.asp?V=1_PDF_135773 Toutefois, je me dois d'ajouter mon grain de sel à la potion magique!

Les_3_piliers

Le temps : Ne jamais indiquer le temps dont on dispose lors d'une négociation, rester évasif en utilisant une formule telle que "Aussi longtemps que cela prendra." Ne jamais essayer de forcer la main de vos partenaires chinois en agitant l'épouvantail de la date de votre billet de retour!

Le pouvoir : Les Chinois apprécient les marques occidentales et aiment les trouver chez eux. De même ils désirent intégrer leurs marques aux marchés occidentaux, voire investir directement sur ces marchés (Investissements Directs Etrangers).

Les connaissances : Appliquer la "Guerilla Linguistics" conceptualisée par John Freivalds. Apprendre suffisamment sur la langue et la culture cible pour faire croire que l'on sait davantage que ce que l'on connaît réellement.

Publicité
Commentaires
Publicité