La négociation avec les chinois : les 3 piliers
Non. Quelques recettes existent.Les missions économiques mettent ce petit guide à disposition... Je vous indique le lien pour information. http://www.missioneco.org/chine/documents_new.asp?V=1_PDF_135773 Toutefois, je me dois d'ajouter mon grain de sel à la potion magique!
Le temps : Ne jamais indiquer le temps dont on dispose lors d'une négociation, rester évasif en utilisant une formule telle que "Aussi longtemps que cela prendra." Ne jamais essayer de forcer la main de vos partenaires chinois en agitant l'épouvantail de la date de votre billet de retour!
Le pouvoir : Les Chinois apprécient les marques occidentales et aiment les trouver chez eux. De même ils désirent intégrer leurs marques aux marchés occidentaux, voire investir directement sur ces marchés (Investissements Directs Etrangers).
Les connaissances : Appliquer la "Guerilla Linguistics" conceptualisée par John Freivalds. Apprendre suffisamment sur la langue et la culture cible pour faire croire que l'on sait davantage que ce que l'on connaît réellement.