Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brique et le jade
4 novembre 2008

Chine - La fête des défunts Qīngmíngjié

27_01

Qīngmíngjié 清明

En France, nous venons de fleurir sépultures et colombariums pour  rendre hommage à nos défunts. Les enfants, quant à eux, ont bien marqué la résurgence païenne d’Hallowe’en en  soutirant des bonbons à toutes les maisonnées du voisinage avec la bénédiction de leurs parents. J’ai été délestée de près de 2 kilos de bonbons en moins d’une demi-heure.

En Chine aussi, on célèbre les défunts. Ce temps fort des traditions chinoises correspond à la fête de Qingming, le 15ème jour du 3ème mois du calendrier lunaire.

La plupart des familles accrochent des branches de saules à leurs portes pour repousser les fantômes et font des libations pendant lesquelles le vin  coule à flot. Puis elles se rassemblent dans les cimetières pour aller prier devant les tombes de leurs ancêtres. Des familles entières balaient les tombes, font brûler de l’encens et des billets en papier de bambou, disposent des offrandes – principalement de la nourriture et du thé. Ainsi les ancêtres ont de quoi s'alimenter et dépenser dans le Monde des Morts, sauf en milieu urbain où la coutume a été simplifiée. Seules les fleurs y sont tolérées. C'est tout de même beaucoup moins goûté!

Près de chez moi à Bothoa se trouve un ossuaire. Ca vous tente un pique-nique ?

Publicité
Commentaires
Publicité