Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La brique et le jade
5 novembre 2008

Chine : cartes de visite

:Avertissement

Sans carte de visite vous n'existez pas!

Pour toute rencontre professionnelle, apportez votre sésame : des cartes de visite en très grande quantité. Vous ne cesserez d'en distribuer et ne devez jamais en manquer. Soyez prévoyant car sans carte de visite, vous n’existez pas.

Le recto en français ou anglais, le verso en chinois. Lors de la traduction, réfléchissez bien à l'impact de votre nom en chinois. Vos noms et prénoms comportent plus de trois syllabes ? Oubliez alors toute transcription phonétique lourde et peu évocatrice, adoptez un nouveau patronyme chinois comportant des idéogrammes symboliquement flatteurs. Attention à nouveau à la traduction : Demandez un avis chinois extérieur, vous éviterez le ridicule d’idéogrammes convenant mieux à une femme qu’à un homme et vice-versa, ou encore un nom ayant une consonance de mauvais augure. De même, méfiez-vous de la correspondance des titres professionnels. N'hésitez pas à gonfler l'intitulé de votre poste sur votre carte de visite vous serez certain d'être jugé "comme étant du niveau" et de rencontrer le bon interlocuteur.

Les cartes de visite s’échangent toujours des deux mains. Entraînez-vous !

Lorsque vous tenez  la carte de votre partenaire commercial entre vos mains, regardez la intensément. Prenez un air inspiré même si la carte n’est pas traduite et que vous ne comprenez rien de ce qui y figure.

Ensuite, rangez-la précautionneusement dans un étui pour cartes de visite. Ne la fourrez pas au fond de votre poche ! La carte représentant l’essence de la personne, vous passeriez pour un malotru qui ne mérite pas d'être à nouveau reçu.

Publicité
Commentaires
Publicité